Intervention post-immédiate : le débriefing psychologique

(Modèle de Mitchell adapté par Perren-Klingler)
Prise en charge psychologique brève à l’intention de personnes ayant subi ou assisté à un traumatisme. Cet accompagnement, à titre préventif, se situe entre 72 heures et 4 mois après l’événement. Il favorise l’intégration de ce qui s’est passé et aide à prévenir les signes chroniques de stress.
Débriefing individuel
Il consiste en plusieurs phases successives qui aident à ordonner les faits, les pensées et les émotions, pour sortir du chaos post-traumatique. Il comporte également une phase d’information qui permet à la victime de comprendre ses réactions « folles » et d’apprendre comment gérer son stress. Un débriefing dure 2 heures ; il est suivi d’une séance de 30 minutes environ 8 semaines après. Cette dernière séance permet de vérifier l’état de santé de la personne et de réévaluer la situation.
Débriefing de groupe
Le processus est le même que le débriefing individuel. Il s’adresse à un groupe de personnes ayant été témoins ou victimes du même événement traumatique et se connaissant déjà avant. Le débriefing est réalisé par plusieurs intervenants afin d’assurer une prise en charge optimale de chaque victime et aider le « groupe » à dépasser ensemble le chaos traumatique. Le temps d’un débriefing de groupe évolue en fonction du nombre de personnes (en moyenne, 3 heures sont nécessaires).